Shopping

Marchés

Les grandes cités possèdent un marché couvert dont les éventaires ouvrent presque tous les jours. Dans les villes de moindre importance, le marché a lieu une fois par semaine (les rubriques du guide en indiquent le jour). En général, il se tient sur la place principale et offre l'occasion de découvrir les produits locaux. Goûtez les gâteaux et confitures des étals du Women's Institute.

Antiquités et brocante

Comme le révèle la visite de tout manoir, les Britanniques restent très attachés à leur passé et aux objets qui en témoignent. Dans presque chaque ville, on trouve au moins un antiquaire ou un magasin de brocante. Les chineurs ne négligeront pas non plus les marchés aux puces, notamment à Londres, et les ventes aux enchères. Les centres d'information touristique vous indiqueront où et quand ils ont lieu.

Souvenirs, cadeaux et boutiques de musées

Céramique, verrerie, bonbons, articles de toilette, tweed ou whisky, vous trouverez dans tout le pays, et notamment dans les sites les plus touristiques, des articles typiques qui vous permettront de rapporter, ou d'offrir, un souvenir de la GB. Nombre de magasins se chargeront de l'expédition des objets les plus volumineux. Pour des cadeaux originaux, essayez les boutiques des musées, ou celles du National Trust et d'English Heritage.

Supermarchés et magasins d'alimentation

Comme en France, les supermarchés proposent une large gamme de produits alimentaires à des prix intéressants. Sainsbury, Tesco, Asda, Safeway et Waitrose sont quelques-unes des grandes marques nationales en compétition. Néanmoins, les petits commerçants, épiciers, boulangers ou marchands de légumes, présenteront souvent plus d'intérêt pour les produits frais et les spécialités régionales. Sans parler de la chaleur de l'accueil.

Les boutiques de mode

C'est Londres qui offre le plus de choix, de la haute couture la plus classique au prêt-à-porter le plus insolite. En province, et notamment dans des villes touristiques comme Oxford, Bath et York, vous trouverez aussi bien des magasins indépendants aux collections sélectionnées par leur propriétaire que des enseignes franchisées. Parmi celles-ci, Principles ou Dorothy Perkins proposent une mode élégante à prix raisonnable. Visant une clientèle plus jeune, Gap et Miss Selfridge sont moins chers.

Les grands magasins

Quelques grands magasins comme Harrod's n'existent qu'à Londres mais beaucoup ont des succursales en province. John Lewis, par exemple, est ainsi installé dans 22 villes où il propose une large sélection de tissus, de vêtements et d'articles ménagers d'un bon rapport qualité-prix. Avec 303 implantations, Marks and Spencer reste toutefois l'enseigne de référence pour ses produits réputés pour leur solidité. British Home Stores (BhS) et Debenhams sont 2 autres distributeurs connus. La taille des succursales et la richesse de leurs stocks, varient selon les régions.

Les centres commerciaux

Comme en France, ces complexes réunissant hors du centre-ville magasins, cafés, restaurants et cinémas se multiplient en GB. Ils disposent tous de vastes parcs de stationnement et sont pour la plupart desservis par les transports publics.

Exemption de taxe

Cet article ne concerne que les visiteurs étrangers à l'Union européenne résidant moins de 3 mois en GB. Ils peuvent en effet se faire rembourser la taxe à la valeur ajoutée (VAT) appliquée sur quasiment tous les produits. Cette taxe est généralement incluse dans le prix affiché.

Pour obtenir ce remboursement, il faut présenter son passeport lors de l'achet et remplir un formulaire, dont on remettra le double à la douane en quittant le pays. Les douaniers peuvent demander à voir les acquisitions. Le règlement s'effectuera par chèque ou par virement après déduction éventuelle de frais de dossier. La plupart des commerçants appliquent une franchise d'achat minimum de 50 £ à 75 £. Si vous faites expédier vos achats chez vous par le magasin, celui-ci doit déduire directement la taxe de votre paiement.

Les soldes

Si les périodes traditionnelles de soldes vont de janvier à février et de juin à juillet, vous pouvez dénicher des offres spéciales toute l'année. Ce sont les boutiques de mode et les grands magasins qui offrent en général les réductions les plus importantes. Les soldes d'Harrod's, à Londres, ont une telle réputation qu'une queue se forme à l'entrée des heures avant l'ouverture.

Droits et services

Excepté certains articles vendu en solde (vérifiez au moment de l'achat), vous pouvez vous faire rembourser lles objets défectueux si vous les rapportez dans l'état où vous les avez achetés et, si possible, dans leur emballage; il faut fournir une preuve d'achat. Vous n'êtes pas tenu d'accepter un simple avoir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site