Sports

Les sports de montagne

Hors de la station des Cairngorms en Ecosse, les îles britanniques manquent d'intérêt pour les skieurs. Elles sont toutefois suffisamment montagneuses pour offrir aux grimpeurs de belles parois à escalader et aux amateurs de parapente des sommets d'où prendre leur envol. Toutes les grandes villes possèdent une patinoire.

Au stade

La saison de foot dure en GB d'août à mai, celle de rugby de septembre à avril. Inutile de vanter aux passionnés de ces sports la qualité des équipes britanniques. S'il n'est pas le plus populaire, le cricket reste le sport national anglais et, d'avril à septembre, son rituel complexe déploie sur les greens des villages un spectacle incompréhensible mais très exotique pour un étranger. Autre spectacle typique: les courses de lévriers. Elles ont lieu entre autres au Wimbledon Stadium de Londres. Comme pour les courses de chevaux, consultez les journaux pour connaître les dates et les horaires.

La pêche

Les saumons et les truites des torrents de l'Ouest, du pays de Galles, de l'Ecosse et du nord-est de l'Angleterre font rêver bien des pêcheurs. La législation est toutefois extrêmement stricte, notamment concernant les périodes d'ouverture. Peut-être avez-vous intérêt avant d'emballer votre canne à contacter la National Federation of Anglers.

Autres sports nautiques

Il serait dommage, dans une île, de ne pouvoir jouir la mer. Le climat ne s'y prête toutefois pas partout en GB. Les véliplanchistes pourront s'en donner à coeur joie aussi bien sur les lacs que sur le littoral. Il existe des loueurs de matériel, et la possibilité de faire du ski nautique, dans la plupart des stations balnéaires. Les surfeurs se retrouvent dans le sud du pays de Galles et l'ouest de l'Angleterre dont la côte rocheuse attire également les plongeurs sous-marins.

Navigation de plaisance

Le Royaume-Uni a construit son empire grâce à sa puissance maritime et les Britanniques continuent d'adorer la mer. La Manche, notamment autour de l'île de Wight, se prête tout particulièrement à la pratique de la voile. Canaux, lacs et rivières offrent des plaisirs plus paisibles. Le réseau des Broads dans le Norfolk est le plus propice à la navigation fluviale (renseignements auprès de la Broads Authority) mais de nombreuses possibilités se présentent également dans la région des lacs.

Golf et tennis

Il existe environ 2 000 terrains de golf en GB. Bien que les tarifs puissent varier de l'un à l'auter, la pratique de ce sport est en général beaucoup moins coûteuse qu'en France. De nombreux clubs accueillent les joueurs de passage, certains proposent une inscription temporaire, tous sont plus calmes en semaine.

Vous trouverez des courts de tennis dans toutes les villes et dans beaucoup d'hôtels. Ils sont souvent très pris en été.

À pied et en bicyclette

La GB présente une grande variété de paysages qu'un réseau balisé de sentiers de grande randonnée et de promenades pédestres locales vous permettra de découvrir à pied, seul ou avec un club.

Pistes cyclables mais aussi petites routes de campagne et pistes cavalières offriront aux cyclistes de magnifiques itinéraires. Beaucoup de régions sont toutefois montagneuses.

Vacances thématiques

L'office du tourisme d'Angleterre et d'Ecosse tiennent à disposition des visiteurs des listes de séjours à thème organisés à leur intention ainsi que des brochures les décrivant. Ils éditent en outre Activity Holiday (Jarrold) vendu en librairie.

Les inscriptions se font directement auprès des organisateurs ou par l'intermédiaire d'une voyage. Les stages sont organisés en général par niveaux pour permettre à chacun d'en tirer profit quel que soit son âge ou son expérience antérieure. Vous pourrez non seulement pratiquer des sports comme la navigation de plaisance, le golf, l'équitation ou le tennis, mais vous initier ou vous perfectionner dans des arts tels que la peinture, la céramique, la calligraphie ou la joallerie à moins que vous ne préfériez suivre de véritables cours sur des sujets allant de Shakespeare à l'écologie. Travailler sur un chantier de restauration ou de fouilles archéologiques s'avérera également très enrichissant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×