St Albans

St Albans Cathedral

Ce joyau de l'architecture médiévale abrite des peintures murales (XIIIe-XIVe siècles).

Une 1re église a été édifiée sur le site en 793; le roi Offa de Mercie venait de fonder une abbaye dédiée à saint Alban, le 1er martyr chrétien d'Angleterre, mis à mort par les Romains au IIIe siècle pour avoir protéger un prêtre. Les parties les plus anciennes datent de 1077. Elles sont de style normand, aux arcs et fenêtres en plein cintre. La nef de 84 m est la plus longue d'Angleterre.

Plus à l'est, la plupart des arcs brisés datent du XIIIe siècle; d'autres ont été substitués au XIVe siècle à des arcs normands qui s'étaient effondrés. À l'est de la croisée du transept, on peut voir les vestiges du tombeau de saint Alban, un piédestal de marbre composé de plus de 2 000 fragments.

Une copie de la Magna Carta est accrochée au mur. C'est en effet ici que les barons anglais rédigèrent le document que le roi Jean dut ratifier.

Lire la suite

St Michael's Church

Cette églis fondée pendant la domination saxonne fut en partie construite avec des briques prises sur le site de Veralamium, alors sur le déclin. De nombreux éléments sont venus s'ajouter à l'église primitive, dont une splendide chaire du XVIe siècle.

Au XVIIe siècle date le monument à la mémoire de Sir Francis Bacon, homme d'Etat et écrivain de l'époque élisabéthaine. Son père possédait dans la région une belle demeure du XVIe siècle, aujourd'hui en ruine.

Lire la suite

Roman Theatre

En face du musée subsistent les fondations d'un théâtre construit vers 160, mais agrandi à plusieurs reprises. Les Romains n'édifièrent que 6 théâtres sur le sol britannique.

Alentour, on peut repérer l'emplacement de quelques boutiques en enfilade et d'une maison. Des fouilles proviennent beaucoup des trésors exposés au musée, dont une statuette de Vénus en bronze.

Lire la suite

Ye Olde Fighting Cocks

Le Ye Ole Fughting Cocks est peut-être le plus ancien pub d'Angleterre; de forme octogonale, il est en tout cas un des plus originaux puisque c'était le pigeonnier d'une abbaye médiévale; il fut "recyclé" après la dissolution des ordres monastiques.

Lire la suite

Verulamium Museum

Ce musée passionnant retrace toute l'histoire de la ville; son point fort est la splendide collection romaine qui comprend, outre des urnes funéraires et des cercueils de plomb, de très belles mosaïques de pavement. L'une d'elmles représente une tête de dieu marin, une autre une coquille Saint-Jacques est le relief est suggéré par des nuances subtiles entre les petits cubes de pierre.

Entre le musée et la cathédrale, on trouve encore quelques vestiges romains: thermes décorés de mosaïques, fragments de l'enceinte et porte de la ville.

Lire la suite

Verulamium

À la sortie du centre-ville se dresse l'enceinte de Verulamium, une des 1res villes que les Romains établirent sur le sol britannique à partir de 43 de notre ère. Boadicée l'avait fait raser quand elle s'était rebellée contre l'envahisseur romain en 62, mais la position stratégique de la ville, le long d'un axe commercial important, lui valut d'être aussitôt reconstruite et même agrandie. Elle devait prospérer jusqu'en 410.

Lire la suite

Découverte de St Albans

Une partie du charme de cette ville ancienne et fascinante, qui se trouve à une heure de voiture de Londres, réside dans le fait que l'on peut retracer 2000 ans de son histoire en visitant quelques sites très proche les uns des autres. Un grand parc de stationnement est installé à l'abri de l'enceinte romaine de Verulamium, entre le musée, St Michael's Church et le théâtre romain. Ici commence une belle promenade à travers le parc, pour découvrir en chemin d'autres sites romains, la vieille auberge Ye Olde Fighting Cocks, une cathédrale imposante et une rue ancienne, High Street. On y voit encore de nombreuses maisons du XVIe siècle et une tour-horloge de 1412, qui sonnait le couvre-feu à 4 h du matin et 20 h 30.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site