Stuarts

Où voir l'Angleterre des Stuarts

Les plus belles réalisations des 2 grands architectes de cette période, Inigo Jones et Christopher Wren, en particulier la cathédrale Saint-Paul, se trouvent à Londres. Dans le sud-est du pays, Audley End et Hatfield House datent toutes les 2 du règne de Jacques Ier, tout comme le palais de Holyrood, à Edimbourg.

Hatfield House, splendide demeure du XVIe siècle.

La restauration de la monarchie

 

Ce panneau brodé rappelle que Charles II a évité le destin de son père en se cachant dans un chêne. Il fut accueilli à bras ouverts après son exil en France.

La peste

Des avis comme celui-ci annonçaient chaque semaine la liste des victimes de la peste qui fit plus de 100 000 morts à Londres en 1665.

Les Pères pèlerins

 

En 1620, un groupe de religieux puritains s'embarqua pour l'Amérique. Ils entretinrent d'excellentes relations avec les autochtones; on voit ici un chef de tribu venu leur rendre visite.

Anatomie

 

En disséquant des cadavres, les médecins commencèrent à comprendre le fonctionnement du corps humain, étape majeure pour la médecine.

L'exécution de Charles Ier

Cromwell était convaincu que le pays ne connaîtrait pas la paix tant que le roi vivrait. Lors de son procès pour trahison, Charles Ier refusa de reconnaître l'autorité de la cour et ne présenta aucune défense. Il affronta la mort dignement le 30 janvier 1649. Cette unique exécution d'un roi anglais fut suivie d'une période républicaine, le Commonwealth.

Lire la suite

Théâtre

Le théâtre s'est développé à partir de 1660, quand le Parlement a rétabli la monarchie. On jouait en plein air, sur des scènes provisoires.

Olivier Cromwell

 

Protestant convaincu et défenseur acharné des prérogatives du Parlement, il dirigea les forces parlementaires pendant la guerre civile. Il fut Protecteur pendant la République de 1653 à 1658.

Science

 

Sir Isaac Newton (1642-1727) inventa ce télescope réfléchissant et découvrit la loi de la gravité, ourant ainsi la voie à une meilleure compréhension de l'univers.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site