Train

Les trains touristiques

 Alors que la concurrence de la route conduisait au milieu du siècle à la désaffection de nombreuses voies ferrées rurales, des amateurs enthousiastes se sont associés pour sauver locomotives et voitures anciennes et continuer à les faire circuler. Les trajets que vous pouvez emprunter sont le plus souvent courts et font une 30aine de kilomètres, mais ils sont particulièrement pittoresques et vous feront traverser parmi les plus beaux coins de la campagne anglaise, vous permettant ainsi de découvrir des endroits et scènes surprenants. Citons, parmi ces trains "pour le plaisir", le South Devon Steam Railway; le Ffestiniog Railway en North Wales; le North York Moors Railway; le Strathspey Steam Railway ou encore le La'l Ratty Railway en Cumbria. Les offices du tourisme et les guichets du British Rail locaux vous indiqueront horaires, périodes de circulation et tarifs.

Informations générales

Climatisés et dotés d'un wagon-restaruant ou d'une voiture-buffet, les trains les plus confortables sont ceux des lignes InterCity mais mieux vaut réserver sa place le plus tôt possible, surtout si vous compter voyager à un moment de grand départ comme le vendredi soir. Sans atteindre les vitesses des TGV français, ils sont assez rapides pour mettre Edinburgh à quelque 4 heures de Londres.

Les voyageurs trouvent en général des chariots dans les gares britanniques mais peu de porteurs. Pour obtenir une assistance, les personnes handicapées doivent contacter British Rail à l'avance. Une ligne jaune au-dessus de la fenêtre d'une voiture signifie qu'il s'agit d'un compartiment de 1re classe. Il existe des trains Motorail permettant d'emporter son automobile et d'autres proposant un Observation Saloon où la vue offerte par des baies vitrées justifie le supplément exigé. Vérifiez la destination de la voiture où vous prenez place, certains trains se divisent en cours de route. Même les gares éloignées du centre sont presque toujours desservies par des bus.

Les forfaits

Si vous envisagez de beaucoup utiliser les chemins de fer en GB, prendre avant votre départ un forfait, ou pass, auprès de l'office du tourisme britannique, de Rail Europe, CIE Tours International ou de British Rail International se révèlera plus économique. La All Line Rail Rover permet aux adultes de voyager (kilomètrage illimité) en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles pour une durée de 7 à 14 ans. Les enfants de moins de 16 ans voyagent demi-tarif, une Family Rail Card est également disponible. Elle peut être utilisée par 4 adultes ou 4 enfants maximum. Des réductions sont également disponibles pour les 16-25 ans ou les étudiants scolarisés dans un établissement en GB notamment avec la Young Person's Rail Card. Pour les plus de 60 ans, la Senior Rail Card permet d'obtenir jusqu'à 1/3 de réduction sur certains trajets. Il existe également des pass spéciaux pour Londres, Owford, Canterbury et Brighton. Les enfants de 5 à 15 ans payent demi-tarif, les moins de 5 ans ne payent pas. Des tarifs familiaux sont également disponibles. Les voyageurs handicapés ont droit à de nombreuses réductions. Munissez-vous d'une pièce d'identité et d'une photographie pour acheter les pass. Si vous avez un pass, vous devrez le montrer lors de tout achat de tickets.

Les billets

Les billets s'achètent dans les agences de voyage et aux guichets et distributeurs automatiques des gares. La plupart des cartes bancaires sont acceptées. Une place en 1re classe coûte environ 1/3 de plus qu'en 2nde et un aller-retour, en particulier dans la même journée, se révèle le plus souvent moins cher que 2 allers.

Il existe 4 sortes de réductions pour les adultes. Disponibles en nombre limité sur certaines liaisons, les billets Apex se prennent une semane à l'avance. Conditions similaires pour les billets SuperApex mais ils doivent s'acheter 14 jours avant le départ. Les Savers ne peuvent s'utiliser qu'en week-end et en semaine hors des heures de pointe. Enfin, les Supersavers ne doivent pas servir à quitter, rejoindre ou traverser Londres pendant les heures de pointe et le vendredi.

En zone rurale, les guichets ferment parfois le week-end, ce qui ne vous empêchera pas de risquer une amende (à régler sur le champ) si un contrôleur vous surprend à bord sans titre de transport.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site