Transports

Le tunnel sous la Manche

Avec l'inauguration en 1994 de la 1re liaison "terrestre" entre la France à la GB, c'est un rêve vieux de 2 siècles qui s'est réalisé. Terminé 8 ans à peine après l'accord franco-britannique de 1986, le tunnel sous la Manche comprend 3 conduits de 50 km chacun: 2 pour le transport des passagers et des marchandises, un pour les canalisations et les services. Les voyageurs arrivant en voiture ou en car à Calais ou Folkestone restent dans leur véhicule qui miomnte sur une navette ferroviaire (le Shuttle). En train, il existe 40 liaisons Eurostar entre Paris, Bruxelles et Londres. Elles s'effectuent en TGV et mettent Londres (Waterloo Station) à 3 de Paris (Gare du Nord) et 3 h 15 de Bruxelles.

Lire la suite

Circuler en GB

Choisir le meilleur moyen de se déplacer en GB dépend beaucoup de l'endroit où vous voulez aller, du moment où vous effectuez ce voyage... et de vos moyens.

Les distances dans ce pays 2 fois moins vaste que la France justifient rarement de prendre l'avion à moins de traverser vraiement tout le territoire comme, par exemple, de Londres à Edinburgh. Sur les trajets plus courts, le temps perdu à aller et revenir de l'aéroport annule celui gagné dans les airs, en particulier si l'on compare au train. Dans la plupart des cas, le rail reste en effet le moyen le plus confortable de se rendre d'une grande ville à l'autre. Les tarifs sont toutefois relativement élevés et si vous envisagez de beaucoup circuler mieux vaut prendre avant votre départ l'un des forfaits proposés par British Rail. L'autocar restera cependant moins cher, d'autant qu'il existe aussi pour ce mode de transport des réductions pour les touristes. Les véhicules assurant les longs trajets sont en général confortables. Quelle que soit l'heure de votre arrivée, des taxis vous permettront de rejoindre votre hôtel depuis la gare ou la gare routière.

C'est la voiture qui vous offrira le plus de liberté dans vos pérégrinations. Si vous habitez trop loin ou manquez de temps pour venir avec la vôtre, vous en trouverez en location dans tous les aéroports et dans les grandes gares. Vous obtiendrez de meilleurs prix en réservant depuis l'étranger ou, sur place, en vous adressant à de petites sociétés locales. Pour rejoindre les petites îles éparpillées dans l'Atlantique, la Manche et la mer du Nord, de nombreux ferries assurent des liaisons régulières.

N'oubliez pas que vous pouvez également louer vélos et chevaux, notamment pour découvrir les parcs nationaux, ou emprunter des transports aussi pittoresques que la barque servant de bac entre Southwold et Walberswick.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×