Tudor

Où voir l'Angleterre des Tudors

Hampton Court Palace date de cette époque, même s'il a été largement transformé au cours des siècles. Une partie d'une résidence d'Elisabeth Ire subsiste encore à Hatfield. Dans le Kent, Leeds Castle, Knole et Hever Castle datent de l'ère Tudor, Burghley House et Hardwick Hall, dans les Midlands sont typiques aussi du XVIe siècle.

L'horloge astronomique d'Hampton Court au cadran surchargé a été installée en 1540, sous le règne d'Henri VIII.

Marie Stuart, reine d'Ecosse

 

Arrière-petite-fille d'Henri VII, elle revendiqua le trône en 1559. En 1567, Elisabeth Ire la fit mettre en prison pour 20 ans, avant de la faire exécuter pour trahison en 1587.

Martyrs protestants

 

Marie Tudor, catholique, régna de 1553 à 1558. Les protestants qui se révoltaient contre elle finissaient sur le bûcher, comme ces pasteurs de Canterbury, brûlés en 1555.

La victoire de l'Armada

L'Espagne était la grande rivale de l'Angleterre sur les mers, et en 1588 le roi Philippe II envoya 100 galions armés vers l'Angleterre. La flotte anglaise, dirigée par Lord Howard, Francis Drake, John Hawkins et Martin Frobisher, partit de Plymouth et remporta une victoire écrasante sur l'"invincible" Armada des Espagnols. Ce portrait d'Elisabeth Ire par George Gower (1540-1596) commémore ce triomphe.

 

Lire la suite

Monastères

 

Quand Henri VIII rompit avec Rome, les établissements religieux, comme Fountains Abbey, furent fermés et leurs richesses confisquées par le roi.

Théâtre

Certaines des pièces de Shakespeare ont été créées dans des théâtres provisoires comme le Globe, au sud de Londres.

Le pouvoir maritime

C'est Henri VIII qui a jeté les bases de la puissance navale anglaise. En 1545, la Mary Rose, son vaisseau amiral, fit naufrage sous ses yeux dans le port de Portsmouth.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site