Université d'Oxford

La Radcliffe Camera (1748)

radcliffe-camera.jpg

Une rotonde surmontée d'un dôme baroque, fut construite par James Gibbs pour honoer la mémoire du physicien John Radcliffe (1650-1714).

La bibliothèque du duc Humphrey (1602)

bibliotheque-duc-hamphrey.png

 

La bibliothèque du duc Humphrey est coiffée d'un plafond à caissons décoré des armoiries de l'université et de sa devise en latin: Dominus Illuminatio Mea ou le Seigneur est ma lumière.

La Divinity School

divinity-school.jpg

La divinity School de 1488 possède l'un des plus beaux intérieurs gothiques d'Angleterre.
Son plafond voûté est orné de 455 sculptures représetnant des scènes bibliques et des animaux réels ou fantastiques.

La bibliothèque Bodléienne

Fondée en 1320, la bibliothèque fut agrandie en 1426 par Humphrey, duc de Gloucester (1391-1447), le frère d'Henri VI. Sa collection de manuscrits ne tenait plus dans l'ancienne bibliothèque. La Bodléienne fut remaniée en 1602 par Thomas Bodley, un riche érudit qui édicta des règles strictes interdisant par exemple au bibliothécaire de se marier. Aujourd'hui, la Bodléienne est l'une des 6 bibliothèques d'Angleterre habilitées à recevoir le dépôt léal.

Lire la suite

Merton College

C'est le plus ancien (1264) des collèges d'Oxford. La plupart des salles de cours datent de cette époque. Le choeur de la chapelle est orné de reliefs allégoriques (la Musique, l'Arithmétique, la Rhétorique, la Grammaire).

Lire la suite

Corpus Christi College

Ce charmant collège qui donne sur Merton Street date de 1517. Le cadran solaire de la cour, surmonté d'un pélican, l'emblème du collège, porte un calendrier du début du XVIIe siècle. Dans la chapelle, un rare lutrin sculpté du XVIe siècle en forme d'aile.

Lire la suite

Trinity College

En 1555, Trinity College a pris possession des locaux auparavant occupés par Durham Quad, un ancien collège monastique du XIIIe siècle. La chapelle du XVIIe siècle possède un remarquable retable et un beau jubé de bois sculpté.

Lire la suite

St John's College

L'impressionnante façade donnant sur St Giles est de 1437, date de la fondation du collège par les cisterciens. L'ancienne bibliothèque abrite un mobilier et des vitraux du XVIIe siècle; dans la Baylie Chapel sont exposés des costumes du XVe siècle.

Lire la suite

Queen's College

Ce collège est un magnifique exemple de l'architecture du XVIIIe siècle à Oxford. Sa superbe bibliothèque a été construite en 1695 par Henry Aldrich (1647-1710). La grille de l'entrée, interrompue par un petit clocher, se reconnaît de loin dans High Street.

Lire la suite

New college

C'est un des plus grands collèges d'Oxford, fondé en 1379 par William de Wykeham, pour former des prêtres destinés à remplacer le clergé décimé par la Peste noire. Dans New College Lane, une magnifique chapelle restaurée au XIXe siècle abrite des miséricordes du XIVe siècle et un Saint Jacques du Greco (1541-1614).

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site