Université de Cambridge

Jardins botaniques

Ces jardins aménagés en 1846 près de Trumpington Street rassemblent de très beaux arbres d'essences différentes et un jardin d'eau. Le jardin d'hiver est l'un des plus beaux du pays.

Lire la suite

Trinity College

Trinity College, fondé en 1547 par Henri VIII, est le plus grand collège de Cambridge. Le pavillon d'entrée, où l'on reconnaît des statues d'Henri VIII et Jacques Ier, ajoutées postérieurement, a en fait été construit en 1529 pour le collège de King's Hall, aujourd'hui absorbé par Trinity College. Dans la Grande Cour, une fontaine de la fin du XVIe siècle a longtemps fourni presque toute l'eau du collège. Dans la chapelle de 1567, plusieurs statues grandeur nature d'anciens membres du collège, dont une effigie d'Isaac Newton sculptée en 1755.

Lire la suite

Peterhouse

Peterhouse, construit dans Trumpington Street, est le collège le plus ancien de Cambridge, mais aussi un des plus petits. Le hall est encore en grande partie du XIIIe siècle, mais les plus beaux éléments décoratifs sont plus tardifs, comme la cheminée Tudor doublée de carreaux émaillés du XIXe siècle dus à William Morris. Une galerie relie le collège à l'église St Mary the Less, du XIIe siècle.

Lire la suite

St John's College

Un imposant porche de 1514 donne accès au 2e plus grand collège de Cambridge, bel ensemble des XVIe et XVIIe siècles. Dans le hall, qui date en grande partie du XVIe siècle, sont accrochés les portraits des étudiants célèbres du collège, comme le poète William Wordsworth ou Lord Palmerston, un homme politique. St John s'étend aussi de l'autre côte de la Tamise; on s'y rend grâce à 2 ponts, une copie du pont des Soupirs de Venise (1831) et un pont construit en 1712.
 

Lire la suite

Magdalene

Ce collège a été construit en 1482 dans Bridge Street. Samuel Pepys (1633-1703), auteur d'un journal étonnant et très vivant sur la vie en Angleterre au XVIIe siècle, a fait ses études ici; il légua à sa mort toute sa bibliothèque au collège. Magdalene College est le dernier de Cambridge à avoir admis la mixité; celle-ci date de 1987.

 

Lire la suite

Queens' College

Le collège élevé en 1446 fut doté successivement par 2 reines d'Angleterre, Marguerite d'Anjou, épouse d'Henri VI, en 1448 et Elisabeth Woodville, épouse d'Edouard IV, en 1465. Queen's College est un merveilleux ensemble de bâtiments Tudor. Cloister Court et la galerie du Président formaient ensemble le 1er cloître universitaire de Cambridge. La cour principale et la tour Erasme datent du XVe siècle. Le collège s'étend sur les 2 rives de la Cam. Les bâtiments sont reliés par le pont des Mathématiques, construit en 1749 sans clou ni vis; il a pourtant fallu planter quelques clous à l'occasion de réparations postérieures.

Lire la suite

Jesus College

Le collège lui-même a été fondé en 1497, mais certains bâtiments qui le composent sont plus anciens, car il occupe le site du monastère de Sainte-Rodegonde établi au XIIe siècle. On voit encore quelques colonnes normandes, des fenêtres et une charpente ancienne bien conservée dans le réfectoire.

La chapelle conserve l'essentiel de l'église originelle, mais ses vitraux sont modernes; certains sont dus à William Morris. 

Lire la suite

Pembroke College

La chapelle de Pembroke College est le 1er monument construit par Wren. Sa structure classique remplace une chapelle du XIVe siècle désaffectée devenue une bibliothèque. Les jardins du collège se trouvent au-delà de Trumpington Street.

Lire la suite

Corpus Christi College

Il fut fondé en 1352 par les guildes des commerçants, qui ne voulaient pas que l'éducation ne fût accessible qu'aux nobles et aux membres du clergé. La Vieille Cour (Old Court) est remarquablement bien conservée ; son aspect actuel est très proche de celui qu'elle devait avoir au XIVe siècle.

Une galerie de briques rouges datant du XVe siècle relie le collège à l'église Saint-Benoît (St Benedict's Church), dont la grosse tour saxonne est le plus ancien bâtiment de Cambridge.

Lire la suite

Sur la Cam

Une des images les plus célèbres de Cambridge: une longue barque à fond plat menée nonchalemment à la perche par un étudiant, tandis que d'autres se détendent, allongés au fond de l'embarcation. Ces barques à fond plat ont toujours beaucoup de succès, tant auprès des visiteurs que des étudiants. On peut en louer au bord de la rivière - avec un pilote si nécessaire.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×