Le Val du Cheval blanc

Cette jolie vallée doit son nom à l'immense cheval de craie, long de 100 m, gravé sur le coteau d'Uffington. Ce cheval est probablement la plus ancienne figure gravée d'Angleterre et fit naître de nombreuses légendes. Pour certains, il aurait été exécuté par le chef saxon Hengist, dont le nom signifie étalon en allemand; pour d'autres, il aurait plus à voir avec Alfred le Grand qui serait né près d'ici. Il semble cependant que cette figure soit beaucoup plus ancienne encore et date d'environ 3000 avant notre ère. Non loin, les remparts celtiques de terre d'Uffington Castle et un grand tumulus de l'âge de la pierre, Wayland's Smithy, sur l'ancienne rotue commerciale de Ridgeway, donnent à cette région l'atmosphère mystérieuse et légendaire que Sir Walter Scott s'attachait à transcrire dans ses romans.

C'est depuis le village d'Uffington que l'on a la plus belle vue sur le cheval. Uffington abrite aussi un musée, le Tom Brown's School Museum. Dans cette ancienne école du XVIIe siècle sont réunis des documents sur l'écrivain Thomas Hughes (1822-1896) qui a situé dans les environs des passages entiers d'un roman très apprécié outre-Manche, Tom Brown's Schooldays. À voir aussi, les vestiges archéologiques provenant de fouilles sur la Colline du Cheval blanc.

val-du-cheval-blanc.jpg

Sud-Est

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site