Western Isles

Les îles d'Uist, de Bendecula et de Barra

Après les paysages spectaculaires de Harris, les terres basses des îles prolongeant l'archipel au sud peuvent paraître décevantes, mais elles recèlent des secrets méritant d'être découverts. De longues plages de sable jalonnent leur côte atlantique, bordées d'un des trésors naturels de l'Ecosse: le sol riche en calcaire connu sous le nom de machair. Pendant les mois d'été, il se couvre de fleurs sauvages dont le parfum porte loin au large.

Depuis Lochmaddy, principal village de North Uist, l'A867 franchit une chaussée de 5 km pour rejoindre Bendecula, l'île d'où Flora MacDonald assura la fuite de Bonnie Prince Charlie sur Skye. Une 2e chaussée conduit à South Uist, aux belles plages dorées. Depuis Lochboisdale, un ferry conduit à la petite île de Barra. Il accoste dans Castlebay, offrant une vue inoubliable sur Kisimul Castle, l'ancienne forteresse du clan Macneil.

Lire la suite

Lewis et Harris

Lewis et Harris ne forment en fait qu'une seule île, la plus vaste des Western isles, mais une bande montagneuse les sépare et leurs dialectes gaéliques différent.

Depuis le centre administratif de Stornoway, au port animé, les Standing Stones of Callanish (pierres levées) ne se trouvent qu'à 26 km à l'est. Non loin de la route qui y conduit se dressent les ruines du Carloway Broch, une tour picte vieille de plus de 2000 ans. Le Black House Museum d'Arnol permet de découvrir une histoire plus récente, celle de la vie menée par les petits fermiers écossais, les crofters, il y a encore 50 ans.

En descendant vers le sud, les landes vallonnées de Lewis cèdent la place aux montagnes de Harris. À peine moins spectaculaires que les "Munros" (sommets de plus de 914 m) du continent et de l'île de Skye, elles sont un véritable paradis pour les randonneurs. Par temps clair, la vue porte depuis leurs crêtes jusqu'à l'île de St Kilda à 80 km à l'ouest.

Installé sur un isthme étroit, le port de Tarbert, d'où partent des ferries pour Skye, possède un office du tourisme qui vous fournira les adresses de tisserands fabriquant le robuste tweed de Harris. Certains utilisent encore de's teintures végétales. Les bateaux pour les îles de Berenay et de North Uist se prennent à Leverburgh, à la pointe sud de Harris.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site