Whitby

Caedmon's Cross

Cette croix, proche du cimetière de l'abbaye, porte le nom d'un laboureur illettré qui y travaillait au VIIe siècle. Une vision lui inspira des cantiques en vers anglo-saxons qui se chantent encore.

Lire la suite

Museum of Victorian Whitby

Parmi les témoignages de l'époque victorienne, on peut remarquer la timonerie animée d'un baleinier et une collection unique de pièces d'habitation miniature.

Lire la suite

Whitby Museum et Pannett art Gallery

Le parc, le musée et la galerie ont été donnés à Whitby par un avocat de la ville, Robert Pannett (1834-1920), pour abriter sa collection d'art. Des objets illustrent l'histoire locale: bijoux de jais, fossiles, maquettes de bateaux et objets personnels du capitaine Cook.

Lire la suite

Captain Cook Memorial Museum

Jeune apprenti, Cook dormait sous les combles de cette maison. Le mobilier d'époque a été reconstitué d'après les inventaires et aquarelles des artistes qui ont suivi Cook dans ses voyages.

Lire la suite

St Mary's Parish Church

Les remaniements, dans le style Stuart puis georgien, ont apporté à cette église normande un mélange d'éléments divers: colonnes torses en bois, labyrinthe de bancs fermés, chaire à 3 étages (1778) équipée de cornets acoustiques...

Lire la suite

Whitby Abbey

Le monastère pour hommes et femmes fondé en 657 par l'abbesse Hilda fut mis à sac par les Vikings en 870. Reconstruit à la fin du XIe siècle, il échut aux bénédictins. Les ruines actuelles datent principalement du XIIIe siècle.

Lire la suite

Découverte

L'estuaire de l'Esk divise Whitby en 2. La vieille ville, avec ses rues pavées et ses maisons aux teintes pastel, se presse autour du port. St Mary's Church, dont l'intérieur en bois est l'oeuvre de charpentiers de marine, la domine.

Les ruines de l'abbaye du XIIIe siècle, toute proche, servent encore de repère aux marins. De là, on a une belle vue sur le port attrayant, encore actif, où sèchent les filets colorés et que domine, au bord de la falaise, la statue en bronze du capitaine James Cook (1728-1779), qui débuta comme apprenti chez un armateur de Whitby.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×