Whitehall + Westminster

Le legs Turner

Le grand paysagiste J. M. W. Turner (1775-1851) a légué ses oeuvres à l'Etat à la condition qu'elles ne soient pas dispersées. Ce n'est qu'en 1987, avec l'ouverture de la Clore Gallery, que le voeu du peintre a pu être réalisé. Aujourd'hui, on peut y admirer ses aquarelles, son 1er tableau à l'huile, Pêcheurs en mer (Turner avait 21 ans) et des oeuvres impressionnistes de sa maturité, que Constable disait peintes "avec de la vapeur colorée".

La Tate Gallery

Fondée en 1897, la Tate Gallery est mondialement connue pour son très bel ensemble de Turner, ses oeuvres d'art internationales de la fin XIXe et du XXe siècle et son importante collection d'oeuvres modernes sont exposées dans une nouvelle galerie. C'est une ancienne centrale électrique rénovée qui offre désormais son décor étonnant à des oeuvres contemporaines, principalement anglaises. Le transfert de la collection contemporaine a permis à la Tate Gallery d'améliorer et d'étendre ses installations et un budget de 32 millions de £ doit permettre aux 2 galeries d'accueillir la plus grande collection mondiale d'art anglais de l'époque Tudor au XXe siècle.
L'art du portrait s'est particulièrement développé en Angleterre dès le XVIe siècle, comme en témoigne notamment le portrait d'Elisabeth Ire par Nicholas Hilliard (1575). Au siècle suivant, le peintre d'origine flamande Anthony Van Dyck a créé un nouveau type de portrait aristocratique. La Dame de la famille Spencer (1633-1638) représentant un des ancêtres de la princesse Diana et l'Endymion Porter de William Dobson (1642-1645) sont 2 exemples de ce style élégant et brillant dont l'influence se fait encore sentir, en plein XVIIIe siècle, sur un peintre comme Thomas Gainsborough.
La Tate Gallery conserve aussi un très bel ensemble d'oeuvres de William Blake, dont l'art visionnaire contraste avec les paysages paisibles de Constable et les images poétiques des préraphalélites (Millais, Rossetti).
La plupart des impressionnistes et post-impressionnistes sont la National Gallery depuis 1954, mais la Tate Gallery expose encore de très beaux tableaux de Renoir, Gauguin, Degas, Toulouse-Lautrec et Van Gogh. Claude Monet (Peupliers au bord de l'Epte, 1891) et Paul Cézanne (Le Jardinier, vers 1906) sont parmi les artistes les plus novateurs présentés au musée.
Les toiles exposées changent fréquemment soulignant la richesse de la collection; toutes les oeuvres ne peuvent d'ailleurs être montrées en même temps. Les peintures changent également de musée et les oeuvres anglaises modernes de renommée mondiale sont exposées à la nouvelle Tate Gallery d'art contemporain de Bankside.

Lire la suite

Banqueting House

Construit par Inigo Jones en 1622, ce bâtiment est le 1er du centre-ville qui soit inspiré de l'architecture classique de la Renaissance italienne. Charles Ier commanda à rubens un décor plafonnant représentant l'apothéose de son père, Jacques Ier. Ceci ne plut sans doute pas aux parlementaires, qui firent exécuter le roi devant son palais en 1649.

Lire la suite

Downing Street

Le 10 Downing Street est la résidence officielle du Premier ministre depuis 1732. Outre le cabinet ministériel, les appartements comportent une salle à manger d'apparat somptueuse et une suite de pièces privées; alentour s'étend un petit jardin très surveillé.
Au numéro 11 de la rue se trouve la résidence officielle du chancelier de l'Echiquier, ou ministre des Finances. Pour des raisons de sécurité, la sortie de Downing Street côté Whitehall est barrée par des grilles depuis 1989.

Lire la suite

Cabinet War Rooms

Pendant les bombardements allemands de la 2e Guerre mondiale, le ministère de la Défense, sous l'autorité de Neville Chamberlain puis, à partir de 1940, de Winston Churchill, se réunissait dans les caves d'un immeuble appartenant au gouvernement. Les murs de béton y ont près d'un mètre d'épaisseur. Des appartements y avaient également été aménagés pour les principaux ministres et chefs militaires, ainsi qu'une salle insonorisée où se prenaient les décisions secrètes. Rien n'a été modifié depuis la fin de la guerre: on voit encore le bateau de Chruchill, les téléphones de l'époque et les cartes militaires.

 

Lire la suite

Le Cénotaphe

 

Le Cénotaphe est un monument aux morts dessiné par Sir Edwin Lutyens en 1920.

Horse Guards

 

La relève des Horse Guards a lieu 2 fois par jour.

Westminster Pier

 

Embarcadère des promenades sur la Tamise.

Big Ben

 

Le siège du gouvernement est dominé par la tour-horloge où résonne le fameux carillon de Big Ben, une énorme cloche de 14 tonnes mise en place en 1858.

Les Bourgeois de Calais

 

Epreuve en bronze d'après l'original de Rodin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site