York

National Railway Museum

Dans un ancien hangar à locomotives, le plus grand musée du chemin de fer du monde retrace 200 ans d'histoire. Une salle interactive permet d'essayer la suspension ou les aiguillages et de comprendre ce qui fit le succès de la Rocket de Stephenson. Uniformes, voitures, dont celle de la reine Victoria dans le train royal, ainsi que les dernières innovations techniques sont également exposés.

Lire la suite

Fairfax House

De 1755 à 1762, le vicomte Fairfax fit édifier pour sa fille cette maison georgienne, dessinée par John Carr. Elle fut restaurée vers 1980, après avoir successivement abrité un cinéma et une salle de danse de 1920 à 1965. À voir, la chambre d'Anne Fairfax et une belle collection de meubles, de porcelaines et d'horloges du XVIIIe siècle.

Lire la suite

Yorkshire Museum et St Mary's Abbey

Ce musée fit la une des journaux quand il acquit le Middleham Jewel (XVe s.), l'un des chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie gothique anglaise trouvés au XXe siècle. On y voit aussi des mosaïques romaines du IIe siècle et une coupe anglo-saxonne en argent doré.

Tous les 3 ans, les mystères d'York ont lieu à St Mary's Abbey, dans le parc au bord de l'eau.

Lire la suite

Jorvik Viking Centre

Ce centre est construit sur l'emplacement de la 1re implantation viking d'York, mise au jour à Coppergate. Il évoque la vie et l'histoire de la ville viking. Une exposition relate la découverte du village viking le mieux conservé de GB.

Lire la suite

York Castle Museum

Installé dans 2 anciennes prisons, ce musée montre des ateliers d'imprimeur et de forgeron, et la cellule où fut enfermé le bandit de grands chemins Dick Turpin (1706-1739).

Ce musée des traditions populaires, ouvert en 1938, est situé dans 2 prisons du XVIIIe siècle. Les collections furent rassemblées à partir de celle du Dr John Kirk, de la ville de Pickering. On peut voir, entre autres, les reconstitutions d'une salle à manger du XVIIe siècle, d'un cottage des landes, d'une pièce typique des années 1950. La plus intéressante est celle d'une rue de l'époque victorienne, avec ses vitrines et un attelage. Sans oublier une vaste collection d'objets domestiques du début du XXe siècle. Ne manquez pas non plus l'un des 3 seuls casques anglo-saxons connus, découvert en 1982.

Lire la suite

Ye Old Starre Inne

ye-old-starre-inne.jpg

L'un des plus vieux pubs d'York.

Merchant Adventurer's Hall

Ce bâtiment fut construit par la guilde des marchands d'York, qui contrôlait le commerce des étoffes du XVe au XVIIe siècle. Le Great Hall est sans doute le plus beau d'Europe. Parmi les peitnures, une copie du portrait par Van Dyck d'Henriette de France, fille d'Henri IV et femme de Charles Ier. Sous le Great Hall se trouvent l'hôpital utilisé par la guilde jusqu'en 1990 et une chapelle privée.

Lire la suite

Clifford's Tower

Cette tour du XIIIe siècle a été édifiée au sommet de la motte du château d'origine en bois de Guillaume le Conquérant, qui brûla durant des émeutes contre les juifs en 1190. Bâtie par Henri III, elle évoque Roger de Clifford, pendu en 1322 après sa capture à la bataille de Boroughbridge.

Lire la suite

Museum of Automata

Ce musée des automates retrace l'histoire des objets mécaniques, des simples figurines articulées de l'antiquité aux machines du XXe siècle. Des animations vidéo permettent de voir fonctionner les automates les plus fragiles, comme l'acrobate et les clowns de la French Gallery, qui datent d'environ 1820.

Lire la suite

Monk Bar

Cette porte médiévale, située à l'extrémité de Goodramgate, est une des plus belles d'York. Elle est voûtée sur 3 étages, et la herse fonctionne toujours. Au Moyen Âge, les pièces du haut étaient louées; la pote devint une prison au XVIe siècle. Elle est décorée de statues d'hommes jetant des pierres sur les assaillants.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site