Yorkshire Dales

Skipton Castle

Située hors du parc national, cette ville est tujours l'un des principaux centres de vente aux enchères et d'élevage du Nord. Son château du XIe siècle fut presque entièrement reconstruit par Robert de Clifford au XIVe siècle. La magnifique Conduit Court est un ajout d'Henry, Lord Clifford, sous Henri VIII. L'if central fut planté par Lady Anne Clifford en 1659, en souvenir de la restauration du château après les dégâts de la guerre civile.

Lire la suite

Stump Cross Caverns

En 1/2-million d'années, ces grottes otn été façonnées en dédales de formes et de taille fantastiques par la circulation des eaux souterraines. Obstruées par dernière glaciation, ces cavernes ne furent découvertes que vers 1850, lorsque des mineurs y débouchèrent en creusant une galerie.

Lire la suite

Bolton Priory

L'un des plus jolis paysages de la Wharfedale s'étend autour de Bolton Abbey. 46 km de sentiers, accessibles pour la plupart aux handicapés et aux enfants, permettent de parcourir ce site préservé.

Les ruines du prieuré de Bolton, fondé par des canoines augustiniens en 1154 sur le site d'un manoir saxon, comprennent une église, une salle du chapitre, un cloître et la maison du prieur. Tous ces bâtiments sont empreints de la richesse acquise par les chanoines grâce à la laine de leurs moutons. La nef du prieuré tient lieu d'église paroissiale. Une autre curiosité de la région est le "Strid", endroit où la Wharfe se précipite dans une gorge, produisant une écume jaune et creusant la roche.

Lire la suite

Upper Wharfedale Museum

Ce musée des traditions populaires installé dans des cottages de mineurs du XVIIIe siècle évoque la vie quotidienne et économique de la région.

Lire la suite

Burnsall

Dans le cimetière de l'église Saint-Wilfrid, on peut voir l'ancien pilori, des tombes de l'époque viking et la pierre de la famille Dawson sculptée par Eric Gill (1882-1940). Le village, groupé autour d'un très vieux pont à 5 arches, accueille en août la plus ancienne course de montagne de GB.

Lire la suite

Wharfedale

Des bourgs calmes se nichent le long des méandres de la rivière qui parcourt cette vallée de landes gréseuses. Grassington est une bonne base pour entreprendre une randonnée, mais l'on peut aussi partir des villages de Burnsall, au pied d'un fell de 506 m, et de Buckden, au pied du Buckden Pike (701 m).

C'est la région des 3 Pics: le Whernside (736 m), l'Ingleborongh (724 m) et le Pen-y-Ghent (694 m), d'accès difficile, et connus pour leurs fondrières. C'est un véritable défi pour les grimpeurs les plus hardis que de les escalader tous les 3 en une journée. En signant un registre avant le départ au café du Pen-y-Ghent à Horton-in-Ribblesdale pour prouver que les 32 km de course ont été parcourus en moins de 12 heures, ils peuvent devenir membres du club des Three Peaks of Yorkshire.

Lire la suite

Middleham Castle

Propriété de Richard Neville, comte de Warwick, ce château date de 1170. On le connaît surtout comme résidence de Richard III lorsque celui-ci fut élevé au rand de Lord of the North. Cette place forte, l'une des plus puissantes du Nord, fut abandonnée au XVe siècle, et ses pierres servirent de matériau.

Lire la suite

Bolton Castle

Le château du village de Castle Bolton fut construit en 1379 par le 1er Lord Crope, chancelier d'Angleterre, comme demeure d'agrément. En 1568-1569, Elisabeth Ire, qui craignait une rébellion, y retint Marie Stuart prisonnière. 3 des 4 tours ont conservé leur hauteur d'origine (30 m).

Lire la suite

Theakston Waterfalls

À Masham est installée dans la brasserie qui produit la bière forte Old Peculier. Un centre d'accueil pour les visiteurs retrace l'histoire de cette petite entreprise familiale depuis 1827. Sur la place du village, bordée de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, se tenaient autrefois les foires aux moutons. Remarquez aussi l'église médiévale.

Lire la suite

Aysgarth Waterfalls

Depuis le vieux pont qui servait aux chevaux de trait, on peut regarder le cours placide de l'Ure se déverser tel un torrent furieux sur de larges dalles de pierre. Turner a peint les impressionnantes chutes inférieures en 1817.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site