Beverley

L'histoire de cette ville remonte au VIIIe siècle, quand john, futur évêque d'York, canonisé à la suite de guérisons miraculeuses, se retira à Old Beverly. Devenue lieu de pèlerinage, Beverly s'agrandit peu à peu. Comme York, c'est un agréable mélange d'architecture médiévale et georgienne.

Il est conseillé d'entrer par la dernière des 5 portes de la ville, North Bar, qui, au Moyen Âge, permettait de franchir le mur d'enceinte. elle fut reconstruite en 1409-1410.

Les tours jumelles de Beverly Minster dominent la cité. Un monastère (minster) fut fondé par Athelstan, roi de Wessex, sur le site de celui qui John de Beverly avait choisi pour dernière demeure en 721. La nef (début du XIIIe s.) est la partie conservée la plus ancienne. Les stalles du choeur du XVIe siècle et les 68 miséricordes sont particulièrement remarquables. Parmi les nombreuses sculptures anciennes, un groupe de 4 représente des maladies (entre autres, rage de dents et lumbago). Au nord de l'autel se trouve une tombe gothique du XVIe siècle richement sculptée, qui serait celle de Lady Idoine Percy, morte en 1365. Egalement au nord, la chaise de la paix ou Fridstol (v. 924-939, époque d'Athelstan): elle grandissait 30 jours d'impunité à qui s'y asseyait.

St Mary's Church, à l'intérieur de l'enceinte, abrite la plus belle collection de sculptures représentant des instruments de musique d'Angleterre, en particulier le pilier des Ménestrels du XVIe siècle, peint de couleurs vives. Le plafond lambrissé du choeur (XIIIe s.) est orné des portraits de tous les souverains anglais depuis 1445. Sur le portail richement sculpté de St Michaël's Chapel, le lapin pèlerin souriant passe pour avoir inspiré à Lewis Caroll le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles.

Au sud-est de la cathédrale, le Museum of army Transport expose plus de 100 véhicules militaires. Le marché se tient le samedi depuis le Moyen Âge.

beverley.jpg

Nord

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×