Ecosse

Terre marquée par l'histoire et un climat rigoureux, l'Ecosse présente des paysages d'une extraordinaire diversité. Gorges isolées, lacs scintillants et ciels en perpétuel changement donnent au pays tout son caractère. Sa rudesses et sa beauté ont déterminé les qualités des habitants, fournissant à la GB certains de ses meilleurs soldats et de ses plus andacieux explorateurs.

Soumise à l'autorité du Parlement britannique depuis l'Action d'Union avec l'Angleterre en 1707, l'Ecosse conserve néanomins des systèmes juridique et éducatif qui lui sont propres. Les Ecossais sont très fiers de leur identité. En 1998, ils ont massivement choisi de posséder leur propre parlement. Obtenir l'indépendance, ou au moins une plus grande autonomie, demeure d'ailleurs le souhait de nombreux Ecossais. Malgré leurs aspirations nationalistes, ceux-ci ne forment pas un peuple homogène. La principale division sépare les Lowlandiers de culture anglo-saxonne et les Highlanders d'origine celte. Malgré la généralisation de la anglaise, le gaélique est encore parlé dans certaines régions, principalement dans les Western Isles, et présent dans de nombreux noms propres tels que ceux commençant par "Mac" qui signifie "fils de". Sous domination scandinave pendant 5 siècles, les îles Shetland ont gardé des traditions spécifiques comme la fête du feu, Up Helly Aa, qui célèbre le retour du soleil.

Une institution concourt cependant à unir les 2 grandes régions de l'Ecosse: l'Eglise presbytérienne. Depuis sa fondation en 1560 par John Knox, un disciple de Calvin, elle défend âprement son indépendance et une vision austère de la religion face à l'Eglise anglicane. Cette prédominance du protestantisme n'empêche pas toutefois l'existence d'une forte minorité catholique. Ses membres habitent pour la plupart autour de Glasgow et dans les Western Isles, où s'est maintenu le mode de vie rural qui prévalait jadis dans tous les Highlands. C'est la région d'origine de la plupart des traits culturels considérés comme typiquement écossais, en particulier l'organisation en clans, la cornemuse ou des sports singuliers comme le lancement de troncs d'arbre (tossing the caber). Ces sports, ainsi que les danses traditionnelles, restent pratiqués lors de jeux annuels.

La rigueur du climat et la pauvreté des sols ont de tout temps contraint la population écossaise à se montrer ingénieuse et endurante, et elle a produit un nombre élevé d'inventeurs. Aux XVIIIe siècle , c'est James Watt qui adapte le moteur à vapeur aux besoins de l'industrie, tandis qu'Adam Smith établit les fondements de l'économie politique. Au siècle suivant, James Simpson découvre les propriétés anesthésiques du chloroforme, James Young crée la 1re raffinerie de pétrole du monde et Alexander Bell révolutionne les communications en inventant le téléphone. En 1928, Alexander Fleming découvre la pénicciline.

Habitués à se montrer économes en raison de maigres ressources (ce qui leur valut une fausse réputation d'avarice), les Ecossais ont souvent brillé dans la finance, participant notamment à la création des banques centrales d'Angleterre et de France, alors qu'au XIXe siècle, Andrew Carnegie bâtit l'un des plus grands empires industrielles des Etats-unis. Ils entretinrent également une forte tradition littéraire avec des auteurs aussi célèbres que Walter Scott ou Robert Louis Stevenson. Le festival d'Edinburgh est aujourd'hui une des grandes manifestations culturelles européennes.

Ce sont toutefois ses vastes étendues sauvages et la richesse de sa faune qui attirent en Ecosse la majorité des visiteurs. Au plaisir de découvrir de splendides paysages s'ajoutent ceux de la randonnée, de la pêche, de la chasse ou du ski. L'ouverture de la chasse à la grouse, le 12 août, est depuis des siècles un des grands événements de la vie locale.

Le climat de l'Ecosse se montre peu clément et ses habitants le reconnaissent. Mais ils affirment que nulle part l'air n'est aussi pur que chez eux - et c'est de devoir faire face à des conditions difficiles qui a forgé leur caractère si différent de celui de leurs voisins du sud.

ecosse-drapeau.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site