Le Devon et les Cornouailles

Le sud-ouest de la Grande-Bretagne offre sur des kilomètres de côtes une succession de paysages variés. Là, les villes de vacances alternent avec de petites criques et des villages de pêcheurs. À l'intérieur des terres, changement de décor: des jardins exotiques, des landes parsemées de buttes rocheuses et les vestiges d'un riche passé.

Voisins sur la carte, le Devon et les Cornouailles ont cependant des personnalités très différentes. Dans les Cornouailles celtiques, dont de nombreux villages portent le nom des 1ers missionnaires chrétiens venus évangéliser, les arbres sont plutôt rares; la région porte encore comme des cicatrices la marque des mines d'étain et de cuivre qui ont joué un rôle important dans son économie pendant quelque 4 000 ans. Cela n'altère en rien la beauté et la variété de toute la ligne côtière, avec ses phares et ses baies où se jettent des rivières profondes.

Le Devon, au contraire, est une terre de prairies, divisée en une mosaïque de petits champs où se faufilent d'étroits chemins fleuris, au printemps, de primevères, en été de digitales, de marguerites et de bleuets. L'atmosphère rurale et paisible que l'on retrouve tant ici que dans les Cornouailles contraste avec l'agitation des villes. Exeter et sa célèbre cathédrale, Plymouth, ville historique, l'élégante Truro et Totnes, la cité élisabéthaine. Tous ces centres urbains sont débordants de vie et de caractère.

La beauté de la côte et le climat tempéré de la région attirent les familles, les surfers et les passionnés de voile. Pour les amateurs de solitude, le Southwest Coastal Path permet de découvrir des endroits plus tranquilles. Les villages de pêcheurs et les ports ont connu leur apogée à l'époque des boucaniers, de Drake et Raleigh. À l'intérieur des terres court la laude sauvage de Dobmin et de Dartmoor, qui a inspiré nombre de légendes mettant en scène le roi Arthur, qui serait né en effet à Tintagel, sur la côte nord des Cornouailles.

devon-et-cornouailles.gif

http://royaume-uni.e-monsite.com/blog/devon-cornwall/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×