Le Wessex

Cette belle région essentiellement rurale est parsemée de collines vallonnées et de charmants villages. Elle est riche aussi en sites et en monuments de toutes les époques, de l'alignement préhistorique de Stonehenge à la superbe ville georgienne de Bath, en passant par les vestiges de thermes romaines.

L'expression médiévale "as different as chalk and cheese" ("comme le jour et la nuit") prend tout son sens quand on découvre ces vastes étendues balayées par le vent, qui tout à coup deviennent des vallées luxuriantes. Des vaches y paissent; leur lait servira à fabriquer le cheddar, une des fiertés de la région. Les moutons, eux, dont la laine partait autrefois pour l'Europe ou était transformée en vêtements dans les filatures de Bradford-on-Avon, broutent l'herbe qui recouvre les collines de craie. L'opulence de cette contrée y avait déjà retenu les hommes des 1ers âges; ils ont laissé les mystérieux alignements de Stonehenge ou Maiden Castle qui frappent aujourd'hui l'imagination du promeneur.

Cette région est aussi la terre natale des rois Arthur et Alfred le Grand, dont la vie est tout auréolée de légende. C'est le roi Arthur qui au VIe siècle conduisit la résistance britannique face à l'invasion saxonne. Les Saxons l'emportèrent, et c'est l'un d'eux, le roi Alfred, qui a forgé l'unité politique de l'Ouest, sous le nom de royaume du Wessex.

Wilton House et Lacock Abbey, autrefois des monastères, sont devenus aux XVIe siècle, après la dissolution des ordres monastiques. Aujourd'hui, l'importance de leurs dépendances donne la mesure de leur magnificence passée. S'ajoutant aux splendeurs nées de la main de l'homme, la faune et la flore contribuent à faire du Wessex une région inoubliable.

wessex.gif

http://royaume-uni.e-monsite.com/blog/wessex/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×