Le Yorkshire et le Humberside

Cette région, au coeur de laquelle se trouve la vénérable ville d'York, est un pays de landes sauvages, de vallées verdoyantes et de jolis villages. Au nord s'étendent les Dales (vallées) et les Moors (landes) du Yorkshire; à l'est, une côte de falaises et de plages peuplées d'oiseaux; et au sud, de grasses prairies.

3 comtés autrefois distincts (les anciens "Ridings") constituent l'actuel Yorkshire. Humberside et Yorkshire s'étendent sur 12 950 km². Les paysages calcaires tourmentés de la partie nord furent modelés à l'époque glaciaire. Jusu'au XIXe siècle, cette région vivait principalement de ses ressources agricoles. Des murets de pierres sèches couraient le long des pentes et quadrillaient le terroir. Puis la révolution industrielle apporta son cortège de filatures aux cheminées noircies, de rails et de viaducs.

Le Humberside, au contraire, est traditionnellement tourné vers la mer, mais les ports de pêche sont aujourd'hui en déclin, sauf dans le nord. Des prairies basses d'étendent à l'intérieur, et la côte exceptionnelle est, vers le nord, émaillée de vastes plages de sable et de petits ports actifs. Ce sont ces paysages contrastés, des landes battues par les vents, comme dans les romans de soeurs Brontë, jusqu'aux falaises abruptes proches de Whitby et à l'étendue plate de Sunk Island dans le Humberside, qui font le charme de la région.

York, qui conserve des vestiges attestant une occupation romaine, puis viking, est al ville de GB la plus visitée après Londres. Le centre de cette agglomération représente sans doute le pôle le plus attractif de la région. Cependant, on ne prétendre connaître le Yorkshire et le Humberside sans avoir parcouru la campagne alentour. D'excellentes routes touristiques et un réseau de sentiers permettent de suivre tranquillement le Cleveland Way ou d'escalader les rochers par le Pennine Way en partant du Pen-y-Ghent.

yorkshire.gif

http://royaume-uni.e-monsite.com/blog/yorkshire/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site