Les Downs et les côtes de la Manche

 

Les Romains ont été les 1ers à élever le long des côtes de la Manche des fortifications propres à décourager des envahisseurs potentiels venus du continent. On voit aujourd’hui encore des vestiges de ces murailles, qui ont parfois, comme à Portchester Castle, près de Portsmouth, été intégrées à d’autres remparts élevés postérieurement. Sur les côtes comme à l’intérieur des terres, on trouve aussi trace de constructions romaines civiles, comme Fishbourne Palace.

Le Sud-Est est la 1re terre atteinte par les immigrants, les envahisseurs ou les missionnaires venus d’Europe. Les plaines fertiles qui s’étendent derrière les falaises de craie se sont avérées des sites propices à l’établissement de villages ou de cités.  

 

Les immenses cathédrales de Canterbury ou Winchester témoignent du rôle majeur que jouait au Moyen Âge l’Eglise, presque aussi puissante que l’Etat. Le commerce avec le continent a fait la fortune des ports - et des contrebandiers - du Sussex et du Kent. À l’époque des Tudors déjà, les rois, les nobles et les courtisans achetaient des domaines et se faisaient construire des demeures entre Londres et la côte, profitant à la fois de la douceur du climat et de la proximité de la capitale. Plusieurs de ces vastes maisons de campagne existent encore et se visitent. De nos jours, le sud-est de l’Angleterre est la région la plus prospère et la plus peuplée du pays. Une partie du Surrey et du Kent, jusqu’à environ 32 km de Londres, est connue sous le nom de "Stockbroker Belt", ou "banlieue des agents de change, car de nombreux hommes d’affaires d’aujourd’hui, comme déjà les riches familles sous les Tudors, sont venus s’y installer.

Le Kent, particulièrement fertile, est considéré comme le jardin d’Angleterre. Malgré les constructions récentes, c’est une région essentielle pour la culture des fruits, tout près des grands marchés de la métropole.

  les-downs.gif

http://royaume-uni.e-monsite.com/blog/les-downs/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×