Le sud et le centre

Le sud et le centre du Pays de Galles présentent moins d'unité que le Nord. La majeure partie de la population vit dans le sud-est. À l'ouest se trouve le Pembrokeshire, la plus belle partie de la côte. Au nord, les vallées indutrielles laissent place aux collines sauvages des Brecon Beacons et au coeur rural du Centre.

L'implantation humaine sur le littoral du sud du pays de Galles remonte à la préhistoire, comme en témoignent les sites préhistoriques du Vale of Glamorgan et du Pembrokeshire. Les Romains établirent un camp important à Caerleon et les Normands construisirent un chapelet de châteaux entre Chepstow et Pembroke. Aux XVIIIe et XIXe siècles, mines de charbon et hauts fourneaux apparurent dans les vallées du sud, attirant des immigrants venus de toute l'Europe. de petites localités se sont développées en se vouant entièrement au commerce du charbon et Cardiff, paisible ville côtière, devint le 1er port exportateur de charbon du monde.

Avec le déclin de ce combustible, les terrils se sont couverts de végétation et les villes des vallées cherchent de nouvelles ressources. Des mines comme le Big Pit de Blaenafon sont devenues des sites touristiques, dont la visite guidée est assurée par d'anciens mineurs donnant un aperçu de leurs conditions de vie avant la fermeture des puits. Le pays de Galles rural commence à la frontière sud du parc national des Brecon Beacons. Dans cette région de petites villes, d'élevage de moutons, d'exploitation forestière et de lacs artificiels, la population est la moins dense de toute la GB.

Plus on s'éloigne de l'Angleterre, plus la langue et les coutumes galloises sont vivaces, à l'exception d'une enclave anglaise dans le sud du Pembrokeshire.

sud-et-centre.gifhttp://royaume-uni.e-monsite.com/blog/le-sud-et-le-centre/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×